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In this brilliant exposition of the many facets of good design, David Pye investigates the scientific nature of function and its tenuous relationship to form. He explores the priority of economy, physical components, and manufacturing technique; and he clarifies the relative utilitarian and aesthetic roles of design. It establishes a basic theory of design where none existed before. Written in a lucid style and in jargon-free language, it is a healthy correction to critiques of the past century. This is a penetrating, provocative and utterly stimulating book that everyone should read—for design is everywhere.
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Une histoire du design replaçant l'évolution des objets et leurs rapports avec l'histoire et la culture : intérêts religieux, stratégies industrielles, modes de vie, besoins pratiques.
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Un panorama des designers, créateurs, artisans et entreprises qui ont façonné le design moderne. Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d'une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l'invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais - la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony - les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l'œil et forcent l'admiration. En présentant plus de 80 designers et des centaines d'objets, il restera pour longtemps l'ouvrage le plus complet sur le sujet.
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Acclaimed author Alice Rawsthorn revises her bestselling field guide to design in the wake of a pandemic, technological change and the escalating climate emergency. Four years after its initial release, Alice Rawsthorn's bestselling book is republished in an expanded edition, updated in response to recent social, political, and ecological challenges worldwide. Fully revised by the author, the book is enriched by a new chapter on design's response to the climate emergency, while also exploring the impact of COVID-19, rising inequality and new developments in identity politics on design. Design as an Attitude describes the resourcefulness and ingenuity with which designers are responding to complex and intersectional global challenges at an extraordinarily turbulent time. Public interest in design is soaring as a new generation of designers uses advanced technologies to pursue their humanitarian and ecological objectives in increasingly ambitious projects, as well as to reinvent the objects and spaces we use daily.
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Rick Poynor démontre et commente avec brio la manière dont la perception et la compréhension du design graphique ont totalement évolué. Les anciennes certitudes quant aux techniques et aux objectifs de la conception graphique, ont été, une par une, remises en cause. En abandonnant des règles qui ne semblaient plus appropriées dans l'ère post-moderne, les concepteurs et les typographes ont réévalué leurs rôles et ont forgé de nouvelles approches expérimentales. L'un des développements les plus significatifs est la manière dont les designers ont défié les conventions considérées comme règles d'usage. Il a été alors possible de clamer : Les règles sont faites pour être transgressées ! Transgression est le premier essai critique qui s'interroge sur ces développements internationaux. Face à ces défis, le graphisme contemporain constitue indiscutablement un champ plus ouvert, plus inclusif et plus inventif.
Déconstructivisme --- Design graphique --- Histoire du design --- Postmodernisme --- Arts graphiques
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Ein Produkt erfüllt nicht nur technisch-praktische Funktionen [5], sondern beinhaltet auch ästhetische und symbolische Funktionen. Während die Bewertung von technisch-praktischen Funktionen relativ einfach, weil überprüfbar ist, lässt sich die Ästhetik eines Produktes nur eingeschränkt beurteilen, denn sie ist geschmacksabhängig. Geschmack wiederum ist das Ergebnis von Sozialisierung, er ist geschlechts-, nationalitäten- und milieuabhängig, und Bewerter sollten sich dessen bewusst sein. In der eingeschränkten Beurteilbarkeit von Ästhetik steckt ein Paradox, denn gerade die Ästhetik eines Produktes ist ja wesentliches Hauptunterscheidungsmerkmal zu anderen.Noch schwieriger wäre eine Bewertung der symbolischen Funktionen [6]. Auf sozialer Ebene geht es hier um Gruppenzugehörigkeit und um Status. Auf individueller Ebene um die Gefühlsbindung an Objekte. Design ist gewissermaßen eine von mehreren möglichen Sprachen, die über verschiedenste Lebensstile und -auffassungen Auskunft gegen können. Klare, sachliche Gestaltung etwa steht für Rationalität, Aufgeschlossenheit, Modernität und Fortschritt, kann aber auch als emotionale Kälte interpretiert werden. Produkte sind Zeichen [7] eines Lebensgefühls, dem sein Besitzer Ausdruck verleiht. So gesehen kann der Einzelne eigentlich nur bewerten, ob er mit den zum Ausdruck gebrachten Botschaften des Besitzers, mit den Zeichen, einverstanden ist oder nicht.
Mobilier --- Design --- Histoire du design --- Design industriel --- Allemagne
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Après son introduction, l'auteur met en place le contexte c'est-à-dire l'Italie dans les années soixante. Ensuite, il analyse les mouvements du design italien dit "d'avant-garde": le mouvement Radical avec une analyse de la production du groupe Archizoom, Alchimia, Memphis et les Bolidistes. (M.D.)
Histoire du design --- Design --- Avant-garde --- Archizoom --- Memphis --- Alchimia --- Italie
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Traduit pour la première fois, avec une bibliographie extensive sur les études féministes, As Long... est un texte marqueur de l'historienne du design Penny Sparke. Étudiante de Reyner Banham et Charles Jenks, elle prend le contre-pied des Fathers of Pop en s'intéressant à la culture des femmes. De l'intérieur victorien à la post-modernité, comment les femmes se sont-elles jouées des stéréotypes de genre dans un domaine essentiellement masculin ?
Féminisme --- Histoire du design --- Identité de genre --- Etude de genre
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Conçu pour assumer une fonction, fut-elle d’ordre symbolique, l’objet créé par l’homme est en effet le fruit, outre l’ingéniosité de son concepteur, des héritages laissés par des prédécesseurs et du contexte socio-politico-économique et technico-scientifique de l’époque qui l’a vu naitre. Il a donc semblé nécessaire, pour le présent ouvrage, sachant que les objets choisis comme témoins y sont présentés dans un ordre pratiquement chronologique, de lier chacun au précédent par un texte décrivant les conditions historiques de sa création. C’est la grande originalité de cet ouvrage, par rapport aux monographies traditionnelles ou aux ouvrages généralistes sur le sujet invariablement en forme de dictionnaire, que de présenter pour la première fois, systématiquement, le contexte socio-culturel dans lequel ces objets de la vie quotidienne sont nés. A ce titre, cet ouvrage de synthèse constitue l’aboutissement de toute une vie d’étude et de rencontres consacrée par Raymond Guidot aux designers tant au Centre de Création Industrielle, au Centre Pompidou que dans l’enseignement Sont ici concernés des objets issus des moyens promus par la révolution industrielle et ses suites qui touchent à la fabrication mécanisée, celle qui vise la production de série, voire de masse. Néanmoins le lecteur rencontrera parfois la pièce unique. Elle peut y être à titre de prototype conçue pour la série, parfois aussi en tant que témoin majeur des temps modernes n’ayant pu être réalisée qu’en passant par les moyens mécaniques, voire informatiques de l’ère industrielle ou post-industrielle. Produite artisanalement, elle s’y trouve aussi, jalon notoire lorsque procédant d’une réflexion qui fut de nature à transcender la routine, elle se pose en référence. Dans cette suite d’objets, on remarque également la présence de nombreux sièges (chaises, fauteuils, divans). Elle procède d’une intention délibérée. Peu d’objets utilitaires dont la famille a proliféré au long des siècles, ont en effet été porteurs tout à la fois des progrès techniques, des effets de style voire de modes passagères, caractérisant les époques, comme l’ont fait les sièges. C’est à ce double titre qu’ici ils interviennent en nombre.
Design --- Design industriel --- Histoire du design --- Industrial design --- History --- Industrial design - History --- Design industriel -- histoire
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